Qui a dit qu’un jardin exigu ne pouvait être agréable ? L’aménagement petit jardin est certes technique, mais avec les astuces et le mobilier adéquat, le résultat sera surprenant. Pour vous, voici 4 conseils pour aménager votre petit coin de verdure en optimisant l’espace.
Miser sur la verticalité
Pour préserver le plus d’espace possible au sol, on mise sur la hauteur et la verticalité. En ce qui concerne les plantations, c’est tout à fait possible. En outre, faire pousser les plantes à la verticale les protège des maladies et des parasites. Le jardinage à la verticale est également très joli visuellement. Pour cultiver vos plants de cette façon, plusieurs supports sont à prévoir en fonction de votre espace extérieur : mur, clôture, treillis, trépied, jardinière… Veuillez toutefois à la variation de poids des cultures. Par exemple, les tomates vont prendre du poids. Il faudra donc bien planter vos supports profondément dans le sol ou bien utiliser du fil pour attacher les plants.
Miser sur les niveaux
Pour donner l’illusion que votre jardin est spacieux, il faut être rusé. Parmi nos astuces aménagement petit jardin, celle des niveaux et des volumes est très efficace. Vous avez plusieurs alternatives :
- jouez sur les différentes variétés de plantes, plus ou moins hautes, feuillues, etc
- disposez vos plants sur des niveaux différents en installant des estrades, des tours en pierre, ou construire un potager surélevé
- mettez en scène plusieurs espaces de plantations en les délimitant avec des rondins de bois, des pierres et des ardoises
En misant sur des variétés de plantes multiples et en créant des volumes avec des éléments naturels, votre jardin aura l’air plus grand. Toutefois, il ne faut pas trop charger au risque de rendre l’espace visuellement étouffant. Laissez donc bien passer la lumière naturelle et installez des points de lumière stratégiques pour la fin de journée et la nuit. Enfin, maintenez un espace de circulation suffisant pour profiter de votre jardin et entretenir votre potager et vos plantes.
Optez pour un mobilier compact et fonctionnel
L’aménagement jardin comprend également le choix des meubles et de leur disposition. On garde bien à l’esprit qu’il faut conserver un espace de circulation avant de faire son choix. Si vous appréciez prendre votre café à l’extérieur ou même déjeuner, optez pour un mange-debout ou une demi-table pour gagner de la place.
Au niveau des chaises, choisissez des modèles pliants si possible, afin de libérer de l’espace lorsque vous vous occupez de votre potager. De même pour le coin détente, optez pour une chilienne pliable. En outre, vous pouvez combiner plusieurs utilités. Par exemple, un coffre peut servir de meuble de rangement, de table basse ou de banc.
Enfin, pensez aux solutions modernes : pouf et matelas gonflables pour passer l’après-midi dehors, meubles 2 en 1 pour jardin, meubles muraux pour gagner de l’espace au sol, meubles d’angles pour optimiser l’espace, etc. Avant de vous rendre en magasin pour acheter vos meubles, pensez à dessiner un plan de votre jardin et à prendre des mesures.
Pensez au miroir pour ajouter de la profondeur
On sait tout que la lumière agrandit un espace visuellement. Mais avez-vous pensé aux miroirs ? En reflétant votre jardin, les miroirs vont donner l’illusion qu’il est plus grand. Il est donc indispensable de les disposer dans des lieux stratégiques : clôture, palissade, etc. Vous pouvez même opter pour des miroirs sur-mesure pour un résultat parfait. Disposer des miroirs dans les lieux extérieurs est désormais une tendance, puisque l’aménagement jardin est tout aussi important que l’aménagement des espaces intérieurs. En plus d’agrandir visuellement le jardin, les miroirs permettent de le structurer et de le rendre bien plus charmant. Le seul inconvénient qu’on pourrait déceler, c’est bel et bien l’entretien. Avec la pluie et le sable en été, les miroirs ont besoin d’être nettoyés régulièrement.
Aménager un petit jardin, c’est un peu comme aménager une petite chambre. On doit sélectionner les meubles avec soin, sans oublier les plantes et jouer des effets visuels possibles. Toutefois, certaines erreurs peuvent être commises :
- Les espaces vides : on pense que laisser des espaces vides va agrandir un petit jardin. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas, car combler les espaces donnera de la vie à votre espace extérieur.
- Opter pour des petites plantes : n’hésitez pas à choisir des plantes hautes et des plantes à tailles de feuillage différentes pour jouer avec les volumes.